Anatomie de la main
- cha&a
- 14 janv. 2018
- 1 min de lecture
La main est une structure très complexe composée d'os, d'articulations... Elle contient également des cartilages permettant la protection des articulations et le glissement des os les uns contre les autres lors de mouvements d'adductions (lorsqu'on tend un doigt) et d'abductions (lorsqu'on plie un doigt).
Ces deux schémas illustrent parfaitement les zones de la main touchées par l'arthrose et la composition du cartilage.

Anatomie de la main :
La main et le poignet sont composés de 27 os. (8 os dans le poignet = le carpe, connecté aux radius et cubitus). Le carpe est aussi connecté aux 5 métarcarpes (formant la paume de la main). Les métacarpes sont connectés aux phalanges. L'articulation entre le métacarpe et la phalange fonctionne comme une charnière, elle s'appelle l'articulation métacarpo-phalagiennne (MCP). Il y a 3 phalanges par doigt (sauf le pouce qui en a 2) et les articulations qui permettent leur mouvement s'appellent les articulations interphalangiennes (IP). Le pouce ne possède qu'une seule articulation contrairement aux autres doigts qui en possèdent 2. Elles fonctionnent également comme des charnières et sont couvertes de cartilage.

Composition du cartilage:
Le cartilage est un tissu blanc avec une consistance caoutchouteuse. Il sert à absorber les chocs. On le trouve lorsque deux surfaces osseuses sont en contact. C'est une surface très lisse, ce qui permet donc de faciliter les mouvements. Le cartilage est composé de 4 couches dans lesquelles on trouve des fibres de collagène et des chondrocytes. Le collagène est une suite de 3 chaînes d'acides aminés, chacune contenant 1 milliers d'acides aminés (avec beaucoup de lysine et de proline). Un chondrocyte est une cellule ronde dans laquelle est contenu le cartilage.
תגובות