top of page
Rechercher

Introduction

  • Photo du rédacteur: cha&a
    cha&a
  • 15 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 mars 2018

Nous avons effectué notre TPE sur le thème des fluides non-newtoniens après avoir entendu parler toutes les deux de ce phénomène suite au visionnage de la vidéo Youtube de "experiment-boy" sur le sujet. Puis nous avons mis en relation ces fluides avec les pâtes de rééducation pour la réadaptation de la main.


Partie physique:

Un fluide non-newtonien est un fluide dont la viscosité varie en fonction de la vitesse et des contraintes auxquelles il est soumis. En d'autres termes, il durcit s'il est soumis à un choc !










Un fluide non-newtonien contient des colloïdes. Un colloïde est la suspension régulière d'une ou plusieurs substances dans une autre substance. On appelle cela des suspensions colloïdales. En d'autres termes, ce sont des bouts de solides non-dissous dans un liquide.






Un fluide newtonien est un fluide dont la viscosité est proportionnelle à la contrainte qu'il subit, voir graphe ci-contre:







Il existe énormément de fluides non-newtoniens et nous avons choisi d'en étudier cinq :

-fluide rhéofluidifiant

-fluide de Bingham

-fluide rhéoépaississant

-fluide thixotrope

-fluide anti-thixotrope


Partie SVT :

Nous nous sommes intéressées à l'arthrose de la main. Il en existe 2 types différents :

- la rhizarthrose

- l'arthrose des doigts

Nous avons également évoqué l'anatomie de la main grâce à un schéma.

Ensuite nous avons travaillé sur la rééducation fonctionnelle et avons ainsi rencontré une ergothérapeute.

Pour finir, suite au conseil de l'ergothérapeute, nous avons fait un tutoriel avec quelques mouvements à réaliser chez soi.



Notre problématique est donc " Peut-on remplacer les pâtes de rééducation par un fluide non-newtonien pour la réadaptation de la main chez les patients atteints d'arthrose ?".


Le but de ce TPE est de déterminer quel fluide non-newtonien se rapproche le plus des pâtes de rééducation, pour que les patients s'aident à la rééducation chez eux (pour se soulager par exemple) avec des produits du quotidien, en complément d'une réadaptation avec un ergothérapeute ou un kinésithérapeute.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page