top of page
Rechercher

Arthrose

  • Photo du rédacteur: cha&a
    cha&a
  • 14 janv. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 mars 2018

Plus de 10 millions de personnes sont atteintes d'arthrose en France (tous types d'arthrose confondus : hanches, genoux, mains....). Elle apparaît avec l'âge et provoque des douleurs au niveau des articulations. Cette maladie a une évolution difforme (elle peut évoluer très lentement puis rapidement. Le médecin chargé de détecter l'arthrose et de la rééduquer est le rhumatologue. Malheureusement aucun traitement curatif n'existe pour soigner cette pathologie. Seule la chirurgie peut être envisagée si la douleur est trop importante. Par contre des médicaments contre la douleur existent. Il est également conseillé de faire une activité sportive régulière afin d'améliorer sa souplesse et donc de diminuer la douleur.

Les principaux facteurs de risques sont:

- L'âge, il est le principal facteur.

- Les mouvements répétitifs, ils créent des traumatismes articulaires et abîment le cartilage.

- Le sexe, les femmes sont plus touchées par cette maladie que les hommes (facteurs hormonaux : la ménopause).

- L'hérédité est également un facteur mais les études sont controversées, les scientifiques n'en sont pas sûrs.

- L'obésité, les cartilages sont plus sollicités et entraînent de l'arthrose des hanches et des genoux principalement.

- Le manque d'activités physiques et certaines maladies inflammatoires altèrent les articulations.


Il existe deux types d'arthrose de la main : la rhizarthrose et l'arthrose des doigts.


La rhizarthrose :


La rhizarthrose est une forme d'arthrose qui se développe à la base du pouce. Elle atteint l'articulation entre le trapèze et le premier métacarpien. Elle peut être la conséquence d'un ou plusieurs facteurs de risques cités ci-dessus, mais on dit qu'elle est idiopathe (la cause n'est pas réellement définie).


Les symptômes peuvent être des douleurs provoquées par le fait de pincer ou de serrer un objet quelconque, ou de réaliser des gestes du quotidien utilisant la pince pollici-digitale (entre le pouce et un autre doigt de la main).

Exemples de gestes du quotidien : tourner une clé dans la serrure, ouvrir une bouteille d'eau ou une fenêtre....


La rhizarthrose est une pathologie touchant uniquement la main et non l'état général du corps (pas de fièvre, de mal de ventre...). La douleur peut aller d'une simple gène quand un mouvement est réalisé à un enraidissement articulaire (ne plus pouvoir bouger le doigt).


Cette maladie crée des lésions provoquant une déformation de la première phalange du pouce, c'est l'articulation trapézo-métacarpienne qui se déplace. Ceci peut donc être très handicapant. Les lésions sont irréversibles et peuvent aller jusqu'à faire perdre la mobilité du pouce à la personne.


L'arthrose des doigts :



L'arthrose des doigts touche principalement les dernières phalanges. Son évolution est lente. Elle est très fréquente et est plus fréquente que celle du pouce.


Les symptômes cliniques sont la douleur et une gène lors de la réalisation d'un mouvement. Ils apparaissent de façon progressive. Il existe aussi les signes radiologiques : lors d'une radiographie on observe l'état du cartilage et sa dégradation. Les symptômes cliniques entraînent les symptômes cliniques et vice-versa. Si la personne ressent une douleur, à la radiographie, on pourra voir une dégradation du cartilage. Et généralement, lorsque on observe une dégradation du cartilage à la radiographie, le patient ressentira des douleurs.



L'arthrose des doigts provoque des déformations inesthétiques (poussées douloureuses de kystes sous la peau). Elle commence par des nodosités d'Heberden au niveau de la dernière phalange, ce sont des boursouflures au niveau des doigts. Elle peut également atteindre les articulations inter-phalangiennes proximales mais cela est plus rare. Dans ce cas on parle de nodosités de Bouchard : la douleur est plus intense et provoque des inflammations locales. Enfin, cette maladie peut toucher les articulations métacarpo-phalangiennes mais cela est encore plus rare.



Formation de l'arthrose et des lésions cartilagineuses


Lorsque les lésions se forment, tous les tissus articulaires sont touchés : le cartilage, les os, les tissus synoviaux.... La membrane synoviale représente la couche externe de la capsule articulaire, elle protège donc le cartilage grâce à un liquide (appelé liquide synovial) composé d'acide hyaluronique de formule brute C14H21NO11 et à 75% d'eau. En général à la suite d'un phénomène mécanique (répétition de mouvement) le cartilage est dégradé. Des fissures se créent ou des plaques de cartilages se détachent, formant une maladie épelée chondropathie (chondro = cartilage et pathie = maladie). Le cartilage va donc tenter de cicatriser en formant du fibrocartilage de moins bonne qualité que le cartilage en lui-même. Quand les lésions cartilagineuses sont trop importantes, notre corps est dans l'incapacité de gérer le déséquilibre et le cartilage reste abîmé et dégradé.




 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page