Expériences réalisées sur différents fluides
- cha&a
- 15 janv. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mars 2018
Nous avons réalisé des expériences sur les différents fluides étudiés.
Pour chacun des fluides, nous avons vérifié les cinq paramètres suivants ( et les deux derniers paramètres seront testés uniquement sur le fluide sélectionné, c'est à dire celui s'approchant le plus des pâtes de rééducation *) :
1. La résistance
2. La texture
3. Facilité à modeler une forme
4. Durée de l'étalement
5. La pression
6. La durée de conservation (*)
7. La concentration (*)
Et les 7 fluides testés sont :
- Peinture
- Dentifrice
- Maïzena + eau
- Yaourt
- Chantilly (crème fouettée)
- Pâte de rééducation 0
- Pâte de rééducation 1
Pour la vérification de la résistance, nous avons étiré le fluide jusqu'à ce qu'il se casse. Nous avons mesuré à quelle distance il se cassait et en combien de temps.

Nous voyons que le fluide qui s'étend le plus est le mélange de maïzena et d'eau.
Pour le paramètre de la texture, nous avons pris une échelle de 1 à 6. Nous avons nous même déterminé à quel point chaque fluide était liquide et visqueux.

Pour la viscosité : 1 est le moins visqueux et 6 le plus visqueux.
Pour le liquide : 1 est le moins liquide et 6 est le plus liquide.
Après réflexion et analyse, nous nous sommes rendu compte que notre expérience n'avait pas de sens. Nous n'avons pas pris en compte les résultats de cette expérience.

Pour la facilité à modeler une forme, nous avons pris une forme sphérique et avons déterminé, sur une échelle de 1 à 6, la facilité à la modeler, et la facilité à garder cette forme.

Pour la facilité à modeler la forme, le 6 est le plus facile et le 1 est le moins facile.
Pour le paramètre de garder la forme, le 6 est le plus facile à garder la forme et le 1 le moins facile.
Le fluide le plus facile à modeler est le mélange de maïzena et d'eau.
Pour le paramètre de la durée de l'étalement, nous avons pris un peu de chaque fluide et avons chronométré jusqu'à ce qu'il soit immobile.

Pour les fluides nous voyons que le fluide le plus long à s'étaler est le mélange de maïzena et d'eau. Pour cette expérience, c'est donc le mélange de maïzena et d'eau qui se rapproche le plus des pâtes de rééducation.

Pour mesurer la pression, nous avons mis 100 mL de fluide dans une éprouvette graduée et nous avons lancé un "œuf Kinder" dans lequel nous avons introduit une masse de 100g. Nous l'avons fait tomber de 0 ; 10 et 20 cm et avons mesuré la durée pour que l'"oeuf Kinder" s’enfonce entièrement.

Voici le graphique que nous avons obtenu avec le paramètre de la pression grâce au tableau. Lorsque la durée était trop élevée, nous avons choisi arbitrairement la valeur de 60 secondes.

Sur le graphique, nous voyons que les deux courbes des pâtes de rééducation sont constantes, tout comme celle de la maïzena.
Pendant l’expérience, nous avons remarqué que l'"oeuf Kinder" fait un petit "rebond" avant de pouvoir s'enfoncer complétement dans le fluide pour la maïzena, ainsi que pour les pâtes de rééducation. Cette deuxième information nous fait retenir que la maïzena a des propriétés similaires aux pâtes de rééducation et que nous pouvons retenir qu'il serait possible, après d'autres vérifications, d'utiliser le fluide rhéoépaississant comme remplaçant de la pâte de rééducation.
Après toutes ces expériences, nous remarquons clairement que le mélange de maïzena et d'eau est le fluide qui se rapproche le plus des pâtes de rééducation, et donc nous pouvons procéder aux expériences secondaires sur le fluide rhéoépaississant.
Comments