Expériences sur le fluide restant
- cha&a
- 15 janv. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 févr. 2018
Le fluide restant est donc le fluide rhéoépaississant, c'est à dire la fécule de maïs et l'eau. Nous avons procédé à deux expériences qui sont les suivantes :
La durée de conservation :
Pour cette expérience, nous avons rempli des boîtes de pétrie à moitié avec chacune de la maïzena et de l'eau : une que nous avons laissée à l'air libre et une autre avec un couvercle
1ère boîte sans couvercle :

2ème boîte avec couvercle :

Première nuit :
Pour la première boîte, le fluide s'est asséché et on ne pouvait plus l'utiliser. L'eau avait commencé à s'évaporer et des fissures s'étaient créées dans le mélange.

Et pour l'autre boîte, l'eau est remonté à la surface, mais comme la boîte est étanche elle n'a pas pu s'évaporer. Une couche de condensation s'est formée sur le couvercle.

Deuxième nuit :
La première boîte est presque entièrement asséchée, des petites fissures se sont créées lors de l'évaporation de l'eau. Il ne reste plus que de la fécule de maïs compacte et très peu d'eau.

La deuxième boîte a conservée son eau à la surface (elle n'a pas pu s'évaporer car la boîte est étanche). Aucune fissure n'est visible, elle a la même apparence que la veille.

Après cette expérience, nous avons eu l'idée de mettre le fluide dans un ballon de baudruche. Car il ne s’asséchera pas, et de plus, même si l'eau remonte à la surface, en malaxant le ballon, la fécule de maïs et l'eau se mélangera. Le ballon de baudruche permet de ne pas assécher le mélange mais aussi de ne pas se salir avec l'eau et la fécule de maïs qui reste sur les mains après l'avoir touchée.
La concentration :
Nous avons testé d'autres proportions pour vérifier que la recette "2/3 de Maïzena et 1/3 d'eau était la bonne.
Nous en avons testé 3 autres :
1/3 de Maïzena et 2/3 d'eau : le mélange était beaucoup trop liquide, pas assez de résistance.
1/2 de Maïzena et 1/2 d'eau : le mélange était également trop liquide, peu de résistance.
3/4 de Maïzena et 1/4 d'eau : le mélange était beaucoup trop dur et impossible à malaxer, trop de résistance.
Après toute ces expériences, pour remplacer les pâtes de rééducation, le meilleur moyen est donc de mélanger 2/3 de maïzena et 1/3 d'eau, de les mettre dans un ballon de baudruche et de le refermer. Tout cela vous sera expliquer par image dans le tutoriel.
Comentários