top of page
Rechercher

Interview ergothérapeute

  • Photo du rédacteur: cha&a
    cha&a
  • 12 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 mars 2018



Afin de vérifier nos recherches, nous avons interviewé Mme Martine Simon, une ergothérapeute du centre Jacques Calvé. Nous lui avons posé les questions suivantes, et voici ce qu'elle nous a répondu :


1. En quoi consiste votre métier ?

"Il consiste à utiliser le mouvement dans une activité, prendre des objets du quotidien par exemple. Le but c'est de rééduquer le mouvement du patient pour pouvoir l'utiliser et l'adapter dans la vie de tous les jours. L'ergothérapeute réadapte et rééduque le patient mais il conçoit aussi les aménagements autour de la maladie et du patient pour qu'il puisse vivre avec son handicap chez lui. C'est également lui qui choisit le fauteuil roulant le plus adapté au patient. "


2. Est-ce que vous avez déjà rééduqué des patients atteints d'arthrose de la main ?

"Rarement. Ce n'est pas trop mon domaine. C'est surtout le travail du rhumatologue."


3. En quoi consiste pour un ergothérapeute la rééducation de l'arthrose ?

"Il faut adapter l'activité en fonction de la force et de la douleur. Le but est de conserver toutes les amplitudes articulaires et de maintenir la force musculaire. Généralement on fait faire au patient des mouvements travaillant les amplitudes articulaires."

4. Quels sont les exercices les plus fréquents avec une pâte de rééducation lors de la rééducation de l'arthrose ?

"Les exercices les plus fréquents sont :

- fermer la main avec la pâte dedans pour prendre des choses. Cet exercice est réalisé afin de travailler la digito-palmaire. C'est la saisie d'un objet dans la paume de la main (par exemple prendre une bouteille d'eau).

- la pince clé, c'est-à-dire le pouce et le reste de la main. On s'en sert très fréquemment au quotidien pour prendre une assiette, tourner la clé dans la serrure...

- les pinces fines, ce sont les pinces entre le pouce et un autre doigt de la main. "


5. A quel niveau de rééducation utilise-t-on les pâtes de rééducation ?

"A n'importe quel niveau, elle peut être utilisée au quotidien pour entretenir son amplitude et sa force. La rééducation permet d'aller au delà de nos limites et d'éviter de ne de ne plus utiliser notre main si elle nous fait mal. Bien sûr aller au delà sans se blesser, avoir des contraintes ou ressentir des douleurs."



6. Nous avons trouvé que les fluides non-newtoniens ont des propriétés semblables aux pâtes de rééducation, pensez-vous que nous pouvons les utiliser en substitution des pâtes ?

"Il faut que le fluide choisi soit très souple car on a besoin de travailler l'amplitude. Cela diminue les douleurs parce qu'on a moins besoin de forcer. Malgré la souplesse il faut quand même une petite résistance pour que la rééducation soit utile et amène des résultats."




 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page